2. (Zoologie) Une des espèces de grands cétacés dont la mâchoire supérieure est souvent garnie de lames cornées et fibreuses appelées barbes ou fanons.
Lorsqu'une bande de baleines est signalée, la nouvelle se répand aussitôt dans tout l'archipel au moyen de feux allumés sur les montagnes ; des centaines d'embarcations affluent de tous côtés, forment un immense demi-cercle autour des cétacés et les chassent vers quelque crique, où ils sont promptement massacrés.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.37)
Parfois, avec les déchets des abattoirs ou des fabriques dans lesquelles on traite certains produits animaux (laine, baleine, etc.), on confectionne des engrais pulvérulents, tels que sang ou viande en poudre (guano de Fray-Bentos), corne en poudre, déchets de laine (Shoddy) et baleine en poudre.
(Ewald Wollny, La décomposition des matières organiques et les formes d'humus dans leurs rapports avec l'agriculture, Berger-Levrault, 1902, p.574)
Dans la baie de Panama, j'avais été environné de nombreuses baleines (probablement Baleoeopteris musculus) et j'avais pu filmer leurs évolutions.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)