1. Restaurant ou cafétéria en libre-service.
On a mangé dans un self-service sur l'autoroute.
2. (Anglicisme) (France) Restaurant ou cafétéria en libre-service.
On a mangé dans un self-service sur l'autoroute.
3. (Éducation) Lieu de restauration collective destiné aux étudiants.
4. Un restaurant universitaire (plus familièrement appelé en France resto U ou RU) est une cantine, un lieu de restauration collective destiné aux étudiants. Les restaurants universitaires ont pour objectif de servir un repas complet composé d'une entrée, d'un plat chaud et d'un dessert à prix modéré.
5. Un restaurant universitaire (plus familièrement appelé en France resto U ou RU ) est une cantine, un lieu de restauration collective destiné aux étudiants.
6. Variante graphique de libre-service.
7. Variante de libre-service.
8. (Par analogie) Mise à disposition de services sans l'aide d'un employé.
Dans les pays développés, la principale tendance actuelle eu égard aux services de courtage d'emploi du SPE est le développement des dispositifs de libre-service pour les demandeurs d'emploi, [?].
(Thuy Phan, ?Ellen Hansen, ?David Price, Le service public de l'emploi dans un marché du travail en mutation, OIT, 2001, p.62)
Les procédures de libre-service et d'auto-orientation permettent, semble-t-il, de réduire les frais de fonctionnement, d'aider ceux qui préfèrent prendre seuls des décisions [?].
(Le service public de l'emploi aux États-Unis, OCDE, 2000, p.235)
9. (Par extension) Magasin qui utilise cette méthode.
Mais dans la rue du commerce à Adawlato, le Choittram de la même génération a maintenant cédé sa place à un libre service chinois d'habillement.
(Philippe Gervais-Lambony & ?G. Kwami Nyassogbo, Lomé: dynamiques d'une ville africaine, Khartala, 2007, p.80)
10. Méthode de vente où les marchandises sont accessibles au client au lieu d'être disposées derrière un comptoir ou dans une vitrine.
Le libre-service est habituel dans le commerce des marchandises de consommation quotidienne (dans 85 % des magasins) mais il y a quelques points de vente desservis par du personnel même dans les magasins en libre service aux rayons de la viande fraîche, du poisson, du pain frais, des fruits et légumes, etc.
(Michel Cabouret, La Finlande, Khartala, 2005, p.264)
Une compétition s'établit entre GOULET-TURPIN et DOCKS DE FRANCE pour désigner le premier Français ouvrant un magasin en libre-service. C'est GOULET-TURPIN qui l'emporta à Paris au printemps 1948.
(Claude Sordet & ?Claude Brosselin, La grande histoire des regroupements dans la distribution, L'Harmattan, 2011, p.72)