1. Restaurant ou cafétéria en libre-service.
On a mangé dans un self-service sur l'autoroute.
2. (Anglicisme) (France) Restaurant ou cafétéria en libre-service.
On a mangé dans un self-service sur l'autoroute.
3. (Éducation) Lieu de restauration collective destiné aux étudiants.
4. Un restaurant universitaire (plus familièrement appelé en France resto U ou RU) est une cantine, un lieu de restauration collective destiné aux étudiants. Les restaurants universitaires ont pour objectif de servir un repas complet composé d'une entrée, d'un plat chaud et d'un dessert à prix modéré.
5. Un restaurant universitaire (plus familièrement appelé en France resto U ou RU ) est une cantine, un lieu de restauration collective destiné aux étudiants.
6. (Argot scolaire) (Familier) (Péjoratif) Cantine, surtout cantine scolaire.
Ils y découvriront ce qui fait l'ordinaire d'une journée au collège : le transport scolaire, les cours, la récré et la cantoche. (F. Jarraud - Le Guide des parents, rentrée 2006 : Aider mon enfant)
Elles ont pas le droit de bouffer leur trucs au bahut, c'est pas HACCP. Si la cantoche leur plait pas, elles ont qu'à aller grailler dehors. (Blog)
7. Établissement ouvert au public ayant pour principale vocation la consommation de café ou autres boissons chaudes.
On les croise dans les cafétérias, on les voit errer dans les bâtiments, fréquenter assidument la moindre réunion, tout heureux de trouver un siège où se poser.
(Jean Quatremer, Parlement européen : députés cherchent bureaux, désespérément, dans Libération, 8 juillet 2009)
8. Une cafétéria est un lieu de restauration où il n'y a pas (ou très peu) de service à table. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l'aide de plateaux individuels.
9. Une cafétéria est un lieu de restauration où il n'y a pas ( ou très peu ) de service à table. C'est également un débit de boissons où l'on peut consommer du café et d'autres boissons non alcoolisées. Le consommateur se sert généralement comme dans un libre-service, à l'aide de plateaux individuels.
10. [noun] A room at a business which is set aside for coffee breaks, snacks, lunches, etc.; also called lunchroom
11. Lieu où l'on se réunit pour prendre les repas en commun, dans les communautés, dans les collèges, dans les hospices, etc.
L'orphelinat me valut d'apprendre sous d'autres auspices qu'il n'y a pas d'alimentation neutre.(?). Le réfectoire remplaçait la cuisine et les fumets de la maison furent supplantés par les effluves gras et lourds des laboratoires de collectivité.
(Michel Onfray, Le ventre de philosophes, 1989)
Nous n'avions pas encore de réfectoire sur notre train. Nous allions prendre nos repas dans une petite maison, près d'une petite gare.
(Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
Petite et misérable gargote de la rue Sainte-Geneviève où je me nourrissais jadis si mal que j'en ai, quand j'y pense, encore faim, je ne vous oublie pas, ni vous grand réfectoire des pauvres de la place des Deux-Ponts à Lyon, [?].
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
L'équipage en fut informé au réfectoire, où on servait les rations du soir.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 246 de l'éd. de 1921)