2. (Architecture) Ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent pour monter ou descendre.
Il nous fit monter par un escalier fort roide à une toute petite chambre éclairée par une microscopique fenêtre sur le bord de laquelle végétaient de pauvres plantes.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.70)
Un autre escalier tournant les conduisit à une salle de même grandeur que celle où ils avaient été reçus d'abord, et qui occupait l'étage supérieur.
(Walter Scott, Ivanhoé, ch. XLII, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arriver vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Les deux éléments de l'architecture qui ont dépéri avec la civilisation industrielle et ses techniques, sont la cheminée et l'escalier.
(« Un membre privilégié de l'architecture », André Chastel, dans L'Escalier dans l'architecture de la Renaissance, André Chastel, éd. Picard, coll. De Architectura, 1985 (ISBN 2-7084-0129-7), p. 7)
Quelques pas chancelants retentirent sur le plancher de la chambre, et une masse inerte vint s'abattre dans l'escalier, juste au-dessus de ma tête.
(Marivaux, Le Paysan parvenu, 1735, première partie.)
Ne pissez pas sur la plus haute marche de l'escalier pour faire des cascades.
(Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926.)
Quelques pas chancelants retentirent sur le plancher de la chambre, et une masse inerte vint s'abattre dans l'escalier, juste au-dessus de ma tête.
(Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1845, chapitre 45.)
Le duc, [?], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l'épaisseur d'un mur et qui s'ouvrait par une porte secrète et invisible dans l'antichambre de l'appartement de Marguerite.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. II)