1. (Musique) Sorte de tambour moins large et plus long que le tambour ordinaire, sur lequel on bat avec une seule baguette et qu'on accompagne ordinairement avec une petite flûte, pour faire danser.
?les deux danseurs à tour de rôle s'agitaient en frappant sur un tambourin de peaux de phoque. Ce n'était pas beaucoup plus étrange que le charleston ou le black-bottom.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Oh ! les chastes églogues ! Oh ! les idylles chantées par les poètes ! Oh ! les paysanneries enrubannées et naïves qui défilent, conduites par la muse de Mme Deshoulières, au son des flageolets et des tambourins !
(Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
2. (Languedoc-Roussillon) (Sport) Jeu de balle au tambourin, sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs (ou deux équipes de trois joueurs, variante).
Jouer au tambourin.
Le tambourin est pratiqué dans notre pays en majorité dans le département de l'Hérault, mais aussi dans les Bouches du Rhône, le Nord, l'Aude, et la Corrèze.
(Site lou pic, article Le tambourin d'aujourd'hui en France et à l'étranger, consulté le 3 mai 2014)
3. (Languedoc-Roussillon) (Jeux) (Sport) Sorte de petit tambour qui sert à lancer et à renvoyer une balle et qui est formé d'un cercle haut seulement de quelques centimètres et tendu de peau ou de toile d'un seul côté.
4. Le tambourin, tamborin, tamborí, tambourin catalan ou tambourin provençal est un instrument à percussion, de la famille des tambours. Il n'est joué que sur une face à l'aide d'une baguette (massette) de bois tandis que de l'autre main du musicien joue d'une flûte à trois trous appelé le galoubet.
5. Le tambourin est une danse traditionnelle d'origine provençale, de mesure binaire. Elle est accompagnée au galoubet et au tambourin, d'où son nom.
6. Le jeu de balle au tambourin est un sport collectif impliquant deux équipes de cinq joueurs. Il est plus souvent appelé tambourin. On parle aussi de balle au tambourin ou jeu de tambourin. En France, c'est un sport profondément ancré sur son territoire : l'ouest de l'Hérault. Il a une présence identitaire forte. Si les hommes furent les premiers à jouer, les femmes ont commencé à jouer en équipe en 1983 [réf. souhaitée] et ont rapidement participé à des compétitions féminines internationales. [réf. souhaitée]
7. (Musique) Instrument de percussion de forme allongée, moins large et plus long que le tambour classique, joué avec une baguette unique et souvent accompagné d'une flûte pour animer des danses.
Oh ! les chastes églogues ! Oh ! les idylles chantées par les poètes ! Oh ! les paysanneries enrubannées et naïves qui défilent, conduites par la muse de Mme Deshoulières, au son des flageolets et des tambourins !
8. (Languedoc-Roussillon) (Jeux, Sport) Instrument composé d'un cadre circulaire peu profond tendu d'une peau ou toile sur une face uniquement, utilisé pour frapper ou renvoyer une balle.
La fabrique propose des tambourins et des battoirs de bonne qualité réalisés selon le savoir-faire traditionnel. Dotée du meilleur matériel, elle fabrique des tambourins de différentes tailles, différents styles, matières et couleurs.
9. (Languedoc-Roussillon) (Sport) Discipline sportive collective opposant deux équipes qui se servent d'un instrument spécifique pour frapper une balle.
Le tambourin est pratiqué dans notre pays en majorité dans le département de l'Hérault, mais aussi dans les Bouches du Rhône, le Nord, l'Aude, et la Corrèze.
10. (Habillement) Couvre-chef cylindrique aplati s'apparentant au bibi ou à la toque.
(Par apposition) - Le 22 novembre 1963, Jackie Kennedy porte son ensemble rose devenu culte. [...]. Un tailleur jupe en laine rose gansé de noir, assorti joliment avec son chapeau tambourin, sorte de bibi aux bords rigides qu'elle a largement démocratisé. - (Pauline Gallard, Fashion flash-back ? Jackie Kennedy, sur le site de Gala (www.gala.fr), vendredi 22 novembre 2013)
|
| Le tambourin est une danse traditionnelle d'origine proven?ale, de mesure binaire. Elle est accompagn?e au galoubet et au tambourin ( ce terme d?signant ici un tambour ? deux peaux en f?t, et non le tambour sur cadre actuel ) , d'o? son nom.
|