1. (Minéralogie) Espèce composée de sulfure de plomb de formule brute PbS.
L'argent natif est présent sous forme microscopique dans certains cuivres gris et dans certaines galènes : il semble bien y être hypogène.
(Pierre Bariand, ?Fabien Cesbron & ?Jacques Geffroy, Les minéraux, leurs gisements, leurs associations, Minéraux et fossiles, 1977, vol.3, p.413)
Le minerai de cette fondrière est souvent pyriteux et contient, dans sa masse, de la galène disséminée en petits fragments.
(Eugène Smits, Mémoire sur la fabrication de la fonte au bois, dans les Annales des travaux publics de Belgique, Bruxelles : B.-J. Van Dooren, 1851, vol.9, p.176)
2. La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS avec des traces : Ag, Bi, Se, Te, Cu, Zn, Cd, Fe, As, Sb, Mo, Au. Ceci lui vaut une cohorte de variétés. Elle forme une série avec la clausthalite.
3. La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS avec des traces d'autres éléments chimiques : Ag, Bi, Se, Te, Cu, Zn, Cd, Fe, As, Sb, Mo, Au, d'où l'existence de nombreuses variétés. Elle forme une série avec la clausthalite.
4. (Minéralogie) Sulfure de plomb, de formule PbS, utilisé notamment dans l'extraction du plomb.
Le minerai de cette fondrière est souvent pyriteux et contient, dans sa masse, de la galène disséminée en petits fragments.
5. (Électronique) Diode primitive à semiconducteur réalisée avec ce minéral.
|
| (Minéralogie) Espèce composée de sulfure de plomb de formule brute PbS. [...]
|
|
| Diode à semiconducteur primitive faite à partir de ce minéral. [...]
|