1. Variante de khôl.
2. Le khôl, kohol ou kohl (en arabe: ???, ku?l) est une poudre minérale autrefois composée principalement d'un mélange de plomb sous forme de galène, de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume, utilisée pour maquiller et/ou soigner les yeux.
3. Poudre cosmétique composée (aujourd'hui) d'un mélange de galène, de malachite et de soufre, stabilisée dans une base grasse, et utilisée pour maquiller les yeux (l'antimoine n'est plus utilisé en cosmétique en raison de sa forte toxicité).
Le khôl rehausse et sublime l'oeil en lui donnant du mystère et de la profondeur.
4. Variante de khôl.
Une masse tombante d'étoffes cachait sa tête, ne laissant apercevoir que des tatouages bleus, deux yeux fureteurs rehaussés de kohol et de grandes boucles d'oreille.
(Raymond Jean, La Ligne 12, 1973, p. 68)
5. (Vieilli) Variante de khôl.
Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles.
(Out-el-Kouloub, Zariffa, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Les élégantes composaient les rosés de leur teint à l'aide d'un vermillon habilement nuancé ; le kohl d'Égypte servait à faire ressortir l'éclat des yeux, la pierre ponce calcinée, à blanchir les dents.
(Emile Jonveaux, Curiosités de la toilette ? La recherche de la beauté, dans « Musée des familles : lectures du soir »? - p. 323, 1867)
6. (Désuet) Variante de khôl.
Leurs yeux ternes, démesurément agrandis par le kehol, leurs joues fardées quand même, malgré les rides, leurs lèvres rougies, tout cet apparat jette comme une ombre sinistre sur ces vieux visages émaciés et édentés. (Isabelle Eberhardt, Pleurs d'amandiers, 1903)
7. Le khôl , kohol ou kohl ( en arabe : ???, ku?l, en égyptien ancien : mesdemet ) est une poudre minérale autrefois composée de sulfure de plomb ou de sulfure d'antimoine. Elle fut aussi composée dans le passé d'un mélange de plomb sous forme de galène, de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume , utilisée pour maquiller ou soigner les yeux.