1. (Mythologie) Dieu grec des Songes.
2. Morphée (en grec ancien ??????? / Morpheús, de ????? / morph?, « forme ») est, dans la mythologie grecque, une divinité des rêves prophétiques. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres, la principale divinité des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels.
3. [proper noun] (Greek mythology) The god and personification of dreams; the son of Hypnos and Pasithea, or Nyx and Erebus.
4. [noun] The Roman god of sleep and dreams.
5. En français: sclérodermie en plaquemais, en anglais, forme localisée de sclérodermie par opposition à la sclérodermie généralisée ou systémique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) Sclérodermie se manifestant par des plaques rondes ou ovales sur la peau, souvent blanches et entourées d'un halo de couleur rougeâtre.
7. Dans le domaine médical, la morphée (ou morphea pour les anglophones) est un nom désignant plusieurs formes de maladies atrophiantes de la peau (dites atrophodermies). La fréquence des morphées semble avoir grandi en 10 ans de 1988 à 1999 à Paris.
8. Forme de sclérodermie localisée faite de une ou plusieurs lésions à type de placard débutant par une tache ovalaire ou quadrangulaire de couleur liliacée, souple, qui prend ensuite une consistance dure, atteignant le plus souvent le tronc, le cou ou les membres, de couleur blanc nacré ou jaune cireux, cernée par un liseré mauve appelé lilac-ring représentant ce qui subsiste de la phase initiale érythémateuse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]