1. (Par extension) Acte de brûler des livres ou des bibliothèques.
Mais il semble qu'avec les autodafés du Vatican et le taux d'usure des parchemins, il ait disparu de la surface de la terre.
(Dan Brown, Anges et démons, page 221, 2000, traduit par Daniel Roche, 2005, J. C. Lattès)
2. Cérémonie dans laquelle l'Inquisition faisait exécuter ses jugements.
3. Exécution des jugements qui condamnaient au supplice du feu.
Assister à des autodafés.
Ordonner un autodafé.
4. Un autodafé ( mot portugais « auto de fé » venant du latin « actus fidei », c'est-à-dire « acte de foi » ) est une cérémonie de pénitence publique organisée par le tribunal de l'Inquisition espagnole ou portugaise, durant laquelle celle-ci proclamait ses jugements .
5. Variante de autodafé.
L'auto-da-fé du Talmud, ordonné par Saint Louis en 1242, et toutes les tracasseries qui s'ensuivirent, portèrent un coup mortel aux études rabbiniques dans le Nord-Est.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
6. A l'origine un autodafé (mot portugais «auto da fé» venant du latin «actus fidei»,c'est-à-dire: «acte de foi») est la cérémonie de pénitence publique organisée par le tribunal de l'Inquisition espagnole ou portugaise, durant laquelle celle-ci proclamait ses jugements.
7. Cérémonie de l'Inquisition où l'on exécutait les condamnés par le feu.
8. Par extension, destruction par le feu d'ouvrages jugés nuisibles.
Mais il semble qu'avec les autodafés du Vatican et le taux d'usure des parchemins, il ait disparu de la surface de la terre.
9. Le mémorial de l'autodafé à Berlin ( en allemand : Denkmal zur Erinnerung an die Bücherverbrennung, litt. « monument du souvenir des autodafés » ) , aussi appelé La Bibliothèque engloutie ( en allemand : Versunkene Bibliothek ) ou simplement Bibliothek ou Autodafé est une oeuvre du sculpteur israélien Micha Ullman inaugurée en 1995 et dédiée au souvenir des autodafés de livres perpétrés à cet endroit à Berlin en mai 1933. Entièrement intégré au sol de la Bebelplatz, le mémorial n'est visible que par ceux qui passent à proximité immédiate.