1. Action d'inciter.
Le but d'une taxe est de modifier les comportements. [?]. Cette taxe est une pénalisation, non une incitation, puisque rien n'est prévu pour financer une solution de remplacement.
(Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
2. L'incitation ou provocation au suicide réfère aux comportements qui peuvent conduire, directement ou indirectement, au suicide d'une tierce personne et qui sont punis par la loi dans certains pays,.
3. (Québec) Lancée, élan, tendance (généralement en sport) ; l'avantage d'un ascendant, généralement psychologique, acquis du fait d'un succès récent ou d'une situation favorable. Note : L'usage de ce terme est critiqué par l'OQLF puisqu'il s'agit d'un calque sur l'anglais ; on devrait plutôt utiliser avance, longueur d'avance, impulsion du moment, conjoncture favorable, dynamique indispensable ou élan.
Renverser le momentum.
4. (Physique) (Anglicisme) Quantité de mouvement.
5. (Finance) Tendance du prix d'une action en bourse.
6. (Physique) Grandeur physique définie par le produit de la masse et du vecteur vitesse d'un corps en mouvement.
7. Ce qui encourage.
Les cris des coqs, les sabots des ânes poussés par l'encouragement sonore et monotone des paysans, réveillèrent Elhamy le lendemain.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans ''Trois contes de l'Amour et de la Mort'', 1940)
[?]?; toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements.
(Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
8. Action de provoquer.
Ces continuelles provocations finirent par le lasser.
Et pourtant le bon sens s'oppose à ce qu'une impératrice s'accommode comme une danseuse, qui semblerait une manière de provocation aux bonnes moeurs [?]
(Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
9. La provocation est un comportement, en paroles, actes ou attitudes, ressenti comme une pure incitation à une réaction plus ouvertement malveillante, voire agressive et éventuellement disproportionnée relativement audit comportement paraissant plus modéré et bénin à un observateur qui ne le relierait pas à ses antécédents.