1. En médecine, expression codée servant de support transitoire à un message circulant entre un émetteur et le ou les récepteurs correspondants. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Informatique) Moyen de communication entre les processus.
3. (Électronique) Phénomène physique qui véhicule une information.
Le signal d'un microphone doit être fortement amplifié, avant d'être transmis aux haut-parleurs.
4. (Chemin de fer) Appareils destinés à commander ou à annoncer certaines manoeuvres.
Les signaux n'ont pas fonctionné.
Signal d'arrêt, d'alarme.
5. (Figuré) Ce qui annonce et provoque une chose.
Cette émeute fut le signal de la révolution.
6. Signe servant d'avertissement.
Je suis réveillé par les clairons sonnant le signal du décampement. On se figure aisément l'empressement de tout le monde à obéir à cet ordre.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 115)
Les recherches portant sur l'apparition des premiers indices d'anthropisation et l'évolution du signal anthropique sur le territoire français se sont particulièrement multipliées au cours de ces dernières années [?].
(Émilie Gauthier, Forêts et agriculteurs du Jura: les quatre derniers millénaires, Presses universitaires franc-comtoises, 2004, p.31)
Enfin, vers midi, une balancelle, montée par des corailleurs espagnols, aperçut nos signaux et la fumée de nos feux ; elle s'approcha et nous jeta un sac de biscuits de mer, du pain et du tabac, puis cingla vers Oran pour annoncer notre naufrage.
(Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 252)
Deux petites cabanes apparurent sur le Cap Tobin, et le soleil, frappant dans les carreaux d'une fenêtre, nous fit croire un instant à des signaux lumineux [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
7. Un signal est une forme limitée de communication entre processus utilisée par les systèmes de type Unix et ceux respectant les standards POSIX. Il s'agit d'une notification asynchrone envoyée à un processus pour lui signaler l'apparition d'un événement. Quand un signal est envoyé à un processus, le système d'exploitation interrompt l'exécution normale de celui-ci. Si le processus possède une routine de traitement pour le signal reçu, il lance son exécution. Dans le cas contraire, il exécute la routine de traitement des signaux par défaut.
8. Lorsqu'une fonction représente un phénomène physique, comme l'état du champ électromagnétique ou du champ acoustique en un point, on l'appelle signal et sa transformée de Fourier s'appelle son spectre.
9. Un signal ou une alarme de recul, ou encore par onomatopée un bip de recul, est un signal sonore constitué d'un bip répété à intervalles réguliers, que certains véhicules émettent automatiquement par mesure de sécurité lorsqu'ils circulent en marche arrière, afin d'en avertir les personnes environnantes.
10. En économie un signal est une information donnée par un émetteur qui aide le récepteur à prendre une décision. Il est donc nécessaire dans des jeux de principal?agent afin que l'agent se signale et que le principal interprète ce signal. La question de la crédibilité du signal est elle aussi importante car même un signal non crédible donne tout de même plus d'information qu'une absence de signal.
11. [noun] A sign made to give notice of some occurrence, command, or danger, or to indicate the start of a concerted action.
12. [noun] An on-off light, semaphore, or other device used to give an indication to another person.
13. [noun] (of a radio, TV, telephone, internet, etc) An electrical or electromagnetic action, normally a voltage that is a function of time that conveys the information of the radio or TV program or of communication with another party.
14. [noun] A token; an indication; a foreshadowing; a sign.
15. [noun] Useful information, as opposed to noise.
16. [noun] (computing) (Unix) A simple interprocess communication used to notify a process or thread of an occurrence.
17. [verb] To indicate.
18. [adjective] Standing above others in rank, importance, or achievement.
19. [noun] Any nonverbal action or gesture that encodes a message; 'signals from the boat suddenly stopped'.
20. [noun] Any incitement to action; 'he awaited the signal to start'; 'the victory was a signal for wild celebration'.
21. [noun] An electric quantity (voltage or current or field strength) whose modulation represents coded information about the source from which it comes.
22. [verb] Communicate silently and non-verbally by signals or signs; 'He signed his disapproval with a dismissive hand gesture'; 'The diner signaled the waiters to bring the menu'.
23. [verb] Be a signal for or a symptom of; 'These symptoms indicate a serious illness'; 'Her behavior points to a severe neurosis'; 'The economic indicators signal that the euro is undervalued'.
24. [adjective] Notably out of the ordinary; 'the year saw one signal triumph for the Labour party'.