1. Les Hmong, Mong ou H'Mong (en hmong du Laos : Hmoob / Moob, API : [m????]) forment un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (principalement la province du Guizhou), ainsi qu'au nord du Viêt Nam et du Laos. Ils sont aussi appelés Miao (chinois : ? ; pinyin : miáo ; littéralement : « provenant des rizières »). Les Hmongs eux-mêmes emploient souvent la dénomination « montagnards ».
2. Les Miao (chinois : ?? ; pinyin : ziáo zú ; littéralement : « nationalité Miao ») sont un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. En réalité, ce n'est pas un groupe ethnique formant un seul et même peuple, mais un ensemble de peuples linguistiquement et culturellement plus ou moins apparentés, dont les quatre groupes officiellement reconnus sont les Hmong, les Hmu, les Kho Xiong et les A Hmao. Ils ont été regroupés sous la même dénomination Miao par le régime communiste, lors de la mise en oeuvre du programme de recensement des minorités, lancée dans les années 1950. Ont été également classés sous la catégorie Miao des peuples distincts comme les Ghung Hmung ou anciennement Gejia qui contestent leur rattachement au groupe, des locuteurs Chinois ou les Yao de l'île de Hainan. ,
3. Les Hmong ou Mong (en hmong du Laos : Hmoob / Moob, API : [m????]), également connus autrefois dans les sources occidentales sous les noms de Méo, notamment sous l'Indochine française, ou Miao (chinois : ? ; pinyin : miáo ; littéralement : « jeune pousse, plant ») , forment un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (principalement la province du Guizhou), ainsi qu'au nord du Viêt Nam et du Laos. En Chine, depuis les années 50, ils sont officiellement intégrés dans la nationalité Miao qui inclut aussi les Hmu, les Kho Xiong et les A hmao. Au Laos, dans les années 60, ils ont été regroupés à l'instar des peuples tibéto-birmans et Yao sous la désignation de « Lao Sung » ou « Lao Soung », les Lao d'en haut ou des sommets, en référence aux montagnards vivant à l'altitude la plus élevée. En Thaïlande, ils sont inclus dans « les tribus des collines » et sont appelés Móng (thaï : ???) ou Mieow (thaï : ?????). Au Vietnam, ils sont appelés H'mông et sont, selon le classement des 53 minorités officiellement reconnues de la R.S du Vietnam, désignés sous l'appellation « Miêu ».
4. Les Hmong ou Mong (en hmong du Laos : Hmoob / Moob, API : [m????]), s'appelant parfois eux mêmes au Laos Laos Ungs (Ungs du Laos), également connus autrefois dans les sources occidentales sous les noms de Méo (du vietnamien : Meo (?)), notamment sous l'Indochine française, ou Miao (chinois : ? ; pinyin : miáo ; litt. « jeune pousse, plant »), forment un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (principalement la province du Guizhou), ainsi qu'au nord du Viêt Nam et du Laos. En Chine, depuis la déclaration de la République populaire de Chine, ils sont officiellement intégrés dans la nationalité Miao qui inclut différents sous-groupes tels que les Hmu, les Kho Xiong et les A hmao. Au Laos, dans les années 60, ils ont été regroupés à l'instar des peuples tibéto-birmans et Yao sous la désignation de « Lao Sung » ou « Lao Soung », les Lao d'en haut ou des sommets, en référence aux montagnards vivant à l'altitude la plus élevée. En Thaïlande, ils sont inclus dans « les tribus des collines » et sont appelés Móng (thaï : ???) ou Mieow (thaï : ?????). Au Vietnam, ils sont appelés H'mông et sont, selon le classement des 53 minorités officiellement reconnues de la R.S du Vietnam, désignés sous l'appellation « Miêu ».
5. Les Miao (chinois : ?? ; pinyin : miáo zú ; litt. « peuple Miao ») sont un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine, également appelés Méo (?) au Viêt Nam au moins depuis le XIXe siècle), notamment sous l'Indochine française ou Hmong au Laos.