1. Crachement de sang provenant de la portion sous-glottique de l'appareil respiratoire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Crachement de sang, hémorragie de la membrane muqueuse qui tapisse les voies respiratoires, le larynx, la trachée-artère et les bronches.
Il faut éliminer une épistaxis déglutie, une hémoptysie, un saignement buccopharyngé, du sang maternel dégluti (allaitement).
(Gérard Chéron, Les urgences pédiatriques, 1996)
La Barnum était bien restée la femme douze fois impure du poète, mais sous forme d'hémoptysies !
(Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
3. L'hémoptysie est un rejet, à l'occasion d'effort de toux, de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques. Ce sang est rouge, aéré (Contrairement au sang de l'hématémèse qui est moins oxygéné et plus foncé), en quantité très variable en fonction des causes de l'hémoptysie. Ce symptôme peut témoigner de maladies sous-jacentes variées mais potentiellement graves, qu'il convient de ne jamais négliger : toute hémoptysie, quelle que soit son abondance, doit faire consulter un médecin au plus vite.
4. expulsion de sang provenant des voies respiratoires inférieures, notamment des bronches, trachée ou poumons, généralement sous forme de crachat.
Cette déception ne fit qu'accroître sa nervosité. Pas d'hémoptysies, cependant, ou guère. Galswinthe ne mourait pas comme les autres tuberculeux. Elle avait à peine dépéri.
5. L' hémoptysie est un rejet, à l'occasion d'effort de toux, de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques . Ce sang est rouge, aéré ( contrairement au sang de l'hématémèse qui est moins oxygéné et plus foncé ) , en quantité très variable en fonction des causes de l'hémoptysie. Ce symptôme peut témoigner de maladies sous-jacentes variées mais potentiellement graves, qu'il convient de ne jamais négliger : toute hémoptysie, quelle que soit son abondance, doit faire consulter un médecin au plus vite.
6. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».