1. Organisation sociale qui demande que ses membres gardent une partie de ses activités et de ses motivations loin des regards de personnes qui lui sont étrangères.
? On dirait qu'une société secrète les subtilise les uns après les autres, ? opina Bert.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 26 de l'éd. de 1921)
L'affaire se présente dans des conditions d'autant plus favorables que la Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l'asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/4, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
2. [noun] A club, fraternal organization, or other association which admits only selected individuals as members, whose meetings and practices are often ritualistic and not public, and which often has the purpose of furthering the social or economic opportunities of its members.
3. Une société secrète est une organisation sociale qui demande que ses membres gardent une partie de ses activités et de ses motivations cachées. Ces sociétés avaient à l'époque un but religieux, reposant sur l'initiation, notamment en Égypte antique, ou dans les cultes à mystères du monde gréco-romain .