1. Un roman-feuilleton est un roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal. Un feuilletoniste est un auteur de roman-feuilleton.
2. Roman publié sous forme de feuilletons dans la presse.
Il apparaît comme l'esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d'intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons, les papiers volés, les lettres anonymes, les rendez-vous dans les endroits déserts, les femmes mystérieuses qui colportent, de nuit, des preuves accablantes.
(Émile Zola, J'accuse...!, 1898)
3. Un roman-feuilleton est un roman populaire dont la publication est faite par épisodes dans un journal. Un feuilletoniste est un auteur de roman-feuilleton. C'est une catégorie de roman qui se définit donc par sa forme et non par son fond (tout comme le roman épistolaire). Un roman-feuilleton peut ainsi être un roman d'amour, d'aventures, voire fantastique, un policier ou un roman érotique, sans restriction de genre.
4. De plus en plus, en effet, l'écriture romanesque « imite » les procédés cinématographiques, et la novellisation, entravée par l'idéologie du roman-feuilleton, n'avait rien à proposer au lecteur moderne, qui chercha à satisfaire ailleurs son désir d'un nouvel échange entre cinéma et littérature.