1. Ensemble des procédés par lesquels on neutralise ou facilite l'élimination d'un toxique introduit dans l'organisme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Action de détoxiquer, de faire une cure détox ; désintoxication.
La circulation peut être considérée comme un acte d'intoxication par l'acide carbonique, mais corrigé à chaque instant, à l'état normal, par la respiration qui est un acte de détoxication.
(Anton Spring, Symptomatologie ou Traité des accidents morbides, tome 1, Bruxelles: Académie royale de médecine, 1866-1868, page 440)
Ses travaux sur le rat montrent que les sulfures d'allyle, composés que l'on trouve dans l'ail, stimulent certains enzymes hépatiques et intestinaux qui participent à la détoxication de substances cancérigènes présentes dans l'environnement, et inhibent une enzyme impliquée dans l'activation d'autres cancérigènes.
(«?Delphine Haber-Mignard et Isabelle Duluc-Bizoi?», Libération.fr, 16 mars 1995)
Partout, l'on entend parler de la nécessité de faire une cure détox. Mais en quoi consiste cette détoxication, quels sont ses bienfaits, ses effets secondaires ?
(Elsa Rouden, «?Cure détox : mode d'emploi avec un pro?», Femina.fr, 30 décembre 2011)
La détoxication passe, en effet, par la transformation de produits liposolubles (solubles dans la graisse) en produits hydrosolubles.
(«?Réussir sa détox en cinq mots clefs?», Le Parisien.fr, 23 Janvier 2014)
3. La détoxication est le processus par lequel un organisme inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe , qui consiste, d'une part, en la réduction de l'activité pharmacologique ou toxicologique de la substance, en général par un processus enzymatique et, d'autre part, par la solubilisation de la substance, ce qui en facilite l'élimination rénale .
4. Opération par laquelle un composé perd sa toxicité. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Fait de détoxifier.
Il permet la détoxification, la relaxation et le drainage du corps.
(« Les soins du corps à l'Institut de beauté Galatée de Villeurbanne », , 29 juillet 2011)
Les bactéries Escherichia coli ont été rendues résistantes à de fortes concentrations de mercure grâce à l'insertion d'un gène leur permettant de produire de la métallothionéine, une protéine jouant un rôle de détoxification de l'organisme chez la souris.
(« Des bactéries transgéniques pour nettoyer les eaux polluées par le mercure », 20Minutes.fr, 17 aout 2011)
6. Traitement auquel est soumis une personne atteinte de dépendance à un toxique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. (Médecine) Période de traitement appliqué à un toxicomane ou à un alcoolique pour tenter de le libérer de sa dépendance à l'égard de la drogue, de l'alcool.
8. Une cure de désintoxication est un processus, permettant de ramener les problèmes liés à l'addiction à un niveau minimum acceptable vis-à-vis des conséquences néfastes sur la vie quotidienne (émotives, sociales, économiques). De nombreux programmes différents existent avec chacun leur spécificité. Idéalement, la plupart des cures de désintoxication visent à instaurer une abstinence.
9. Désintoxication, élimination des toxines.
'Envie de détox, de sport et de frugalité.
(lepoint.fr)
10. Certains médias et certaines médecines non conventionnelles recommandent des pratiques visant une hypothétique stimulation de la détoxication, sur des bases plus ou moins rationnelles. Au début des années 2010, la mode de la cure de « détox » a connu un grand succès public et surtout commercial, mais n'est fondée sur aucune base scientifique et n'a aucune efficacité prouvée .