1. D'une manière trompeuse.
2. D'une manière fallacieuse.
Au fond d'un bar fallacieusement intitulé La Jeunesse, un phonographe tournait et répandait des gargouillements sonores d'accordéon.
(Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 41)
3. D'une manière illusoire.
4. D'une manière sournoise.
Mouley El-Hassan mourut le 4 juin 1894. Parti de Marrakech pour se rendre à Fez, il ne parvint que jusqu'à l'Oued El-Abid, au Tedla, où il succomba subitement à une maladie qui le minait sournoisement depuis longtemps.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 60)
On n'échappe pas aux morsures de l'ypérite qui, sournoisement, s'accroche à la peau.
(Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
Il pressentait que l'eau triompherait des semelles sans résistance, et, sournoisement, s'infiltrerait jusqu'aux chevilles.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 9)
Le cabinet de Vienne se déterminait sournoisement à la guerre,
(François René Chateaubriand, dans le Dictionnaire de DOCHEZ. ; cité par Littré)
5. D'une manière frauduleuse.
Portalis commença par exercer ses petits talents de musicien. Il essaya d'abord de faire chanter Jules Ferry, pour une histoire d'enfants frauduleusement légitimés. L'affaire fit grand bruit.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 101)
Quelquefois on ajoute frauduleusement à la farine de blé de la farine de graines légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.) ; le pain que l'on fabrique avec ce mélange est de mauvaise qualité, car la pâte fermente difficilement.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.117)
Le secret, lorsque chacun peut cacher la quantité des subsistances publiques dont il prive la société entière; lorsqu'il peut frauduleusement les faire disparaître et les faire transporter soit dans les pays étrangers, soit dans les magasins de l'intérieur.
(Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
6. D'une façon traîtreuse, en trahison.
?les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
Pourquoi avoir répété traîtreusement avec moi les paroles qui font musulman celui qui les prononce ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
La goutte l'étrangle [la Rochefoucauld] traîtreusement. (Marquise de Sévigné, 17 mars 1680.)
Il y a cent manières de témoigner son amitié sans la dire, ou de dire par ses actions qu'on n'a point d'amitié, lorsque la bouche traîtreusement vous en assure, (Marquise de Sévigné, 383.)
Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner, (Claude Favre de Vaugelas, Nouv. rem. Obs. de M***, p. 474, dans POUGENS.)
7. D'une manière subreptice.
Un arrêt?. obtenu par défaut et subrepticement contre MM. de Budé, qui n'en ont rien su,
(Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août. ? cité par Littré)
Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d'avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 359 de l'éd. de 1921)
8. Sans faire de bruit ; avec précaution ; en tapinois.
Béru sortit à pas de loup de la chambre de Carmen [?]
(Frédéric Dard, San-Antonio, n°148 :Les Cochons sont lâchés, Fleuve noir, 1991)
Il avait vu l'autre passer et, sans qu'elle s'en soit doutée, suivi sa femme à pas de loup juste assez vite pour arriver au moment précis du belutage quotidien et prévu.
(Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Puis, quand il me croit endormi, il se retire à pas de loup pour aller continuer son concert dans la tente de mes gens.
(Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 103)
Au premier chant du coq, l'aînée se leva [?] et elle descendit à l'étable, à pas de loup, pour ne point réveiller le Ninoche.
(Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
9. De manière à induire en erreur ou à décevoir les attentes.