1. (Anglicisme) (Sport) Variation de plusieurs disciplines sportives, pratiquée avec le moins de restrictions possible sur le style, le parcours ou l'objectif à atteindre (ex. : ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige).
Fin janvier à Chamonix. Une quarantaine de skieurs et de surfeurs se sont donnés rendez-vous au sommet du Mont Fortin (2 800 m) dans le versant italien du Mont Blanc, pour la première étape de la Coupe du monde de freeride.
(« Le freeride prend son envol », Le Monde, 6 février 2011)
2. Le freeride (anglicisme signifiant « pratique libre ») consiste à pratiquer un sport (ski, snowboard, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel, généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétition.
3. Le freeride ou parfois freeriding (anglicismes, littéralement « balade libre ») est une pratique de descente à ski (« ski freeride ») ou snowboard, hors des pistes, sur de larges pentes de neige poudreuse, et dont la finalité consiste à s'affranchir des règles et contraintes qui encadrent d'ordinaire les disciplines sportives alpines (slalom, etc).
4. Le freeride (anglicisme) signifiant « pratique libre » consiste à pratiquer un sport (ski, VTT, motocyclette, motoneige, etc) hors de tout cadre formel. Le freeride est généralement associé au plaisir des grands espaces naturels vierges, de la prise de risque et de l'absence de compétitions, à l'exception du ski (Freeride World Tour qui consacre le champion du monde de freeride).
5. Discipline sportive caractérisée par la pratique de différents sports tels que le ski, le snowboard, le VTT, la motocyclette ou la motoneige avec une liberté maximale quant au style, au parcours et aux objectifs.
Ca fait environ 6 mois que je roule au Mt Verdun, à la Croix Rousse et à l'Observance vers Vaise. Je vais aussi sur des freerides comme Yzeron, prochainement Marchaux et Chuyer.