1. Comtés : dans 48 États, la subdivision principale est le comté (county), appelé parish en Louisiane et borough en Alaska. Cependant, dans les États de Nouvelle-Angleterre, ce niveau n'a plus de rôle de gouvernement territorial. Excepté en Alaska, ce niveau de gouvernement couvre l'ensemble du territoire américain.
2. Un district municipal est la forme de statut de municipalité rurale la plus communément utilisée dans la province canadienne de l'Alberta. Les districts municipaux d'Alberta, la plupart d'entre eux se qualifiant de comtés, sont des zones à prédominance rurale qui peuvent inclure des terres agricoles, des terres de la Couronne, ou une combinaison des deux en fonction de leur emplacement géographique. Ils peuvent aussi inclure des subdivisions résidentielles nationales en des communautés non incorporées, certaines d'entre elles étant reconnues en tant qu'hameaux par l'Alberta Municipal Affairs.
3. L'Islande est traditionnellement divisée en vingt-trois comtés (sýslur, au singulier sýsla) et vingt-quatre villes indépendantes (kaupstaðir). Aujourd'hui ces divisions n'ont plus d'importance en ce qui concerne l'administration et l'Islande est ainsi répartie entre vingt-six sýslumenn qui sont la plus haute autorité au-dessus de la police locale et ils exercent également d'autres fonctions administratives comme déclarer le mariage en dehors de l'église. La compétence territoriale des sýslumenn suivent la plupart du temps les lignes des comtés traditionnels. En ce qui concerne les villes indépendantes, elles se confondent avec les municipalités en raison des nouvelles lois concernant la municipalité.
4. L'Albanie est maintenant subdivisée administrativement au premier niveau en 12 préfectures (ou régions ou comtés selon les traducteurs), officiellement nommées qark, sing. qarku en albanais. Bien que ce niveau soit officiel, il n'est pas encore totalement implémenté sur le plan administratif.