1. Qui sépare, qui divise.
Dans un document mis en forme sur plusieurs colonnes de type journal, il faut une ligne séparatrice entre les colonnes.
2. Parce que le miroir n'est pas la seule possibilité technique d'obtenir cette particularité optique (un système optique composé de prismes peut atteindre le même but), on appellera la face semi-réfléchissante indifféremment lame séparatrice ou encore séparateur ou diviseur de faisceau (ou de rayon),
3. Élément, outil ou personne qui sépare.
Le faisceau parallèle polarisé, à vibration de Fresnel verticale, se divise sur le séparateur à lame d'air \jmath, comme dans l'interféromètre habituel de mes recherches
(Georges Sagnac, Sur la preuve de la réalité de l'éther lumineux, 1913)
4. En informatique, un séparateur est une séquence de un ou plusieurs caractères servant à délimiter la frontière entre différentes régions de texte ou autres flux de données. Par exemple, la virgule est utilisée pour séparer les champs dans les fichiers au format CSV.
5. En conception routière, un séparateur désigne une zone ou un dispositif compris entre deux largeurs roulables empruntées par des circulations de même sens ou de sens contraires et conçu de façon à décourager ou empêcher le passage des véhicules d'une chaussée à l'autre .
6. Objet, dispositif ou individu ayant pour fonction de diviser ou d'isoler des éléments les uns des autres.
Si le caractère servant de séparateur doit être utilisé dans une expression, il devra bie sûr être précédé d'un antislash afin d'être distingué du séparateur.
7. Adjectif désignant ce qui est capable de diviser ou de distinguer des éléments entre eux.