1. (Architecture des ordinateurs) Synonymes de microcode.
2. La microprogrammation est une technique de réalisation du séquenceur d'un processeur, utilisé dans la technologie CISC, dans laquelle le comportement du séquenceur est décrit par le contenu d'une mémoire. Ce contenu est appelé microprogramme ou microcode. Il peut être vu comme un programme destiné à une machine très simple appelée micro-séquenceur ; le processeur final est alors considéré comme une machine virtuelle simulée par le micro-séquenceur. Par opposition la technologie RISC ne contient pas de microcode.
3. Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel, microcode, logiciel interne, logiciel embarqué ou encore microprogramme) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.
4. (Anglicisme informatique) Micrologiciel.
5. Dans un système informatique, un firmware (ou micrologiciel , microprogramme , microcode , logiciel interne ou encore logiciel embarqué ) est un programme intégré dans un matériel informatique (ordinateur, photocopieur, automate (API, APS), disque dur, routeur, appareil photo numérique, etc.) pour qu'il puisse fonctionner.
6. (Informatique) Logiciel intégré, et généralement enregistré dans une mémoire flash, au sein d'un composant ou périphérique matériel.
Le BIOS est le micrologiciel des compatibles IBM/PC.
7. (Anglicisme informatique) Petit programme destiné à effectuer une tâche très précise, généralement conçu pour s'exécuter à l'intérieur d'une autre application ou en interaction avec d'autres applications.
On peut créer des applets en utilisant notamment les technologies OLE ou Java. Par exemple, un applet peut prendre la forme d'un tableur élémentaire inséré dans un document et destiné au calcul automatique d'une hypothèque, ou encore d'une petite animation à l'intérieur d'une page Web.
8. Une applet est un logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur web.
9. Une appliquette, applette ou applet, est un logiciel ou un mini-logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'une autre application, en général un navigateur web.
10. Une appliquette (applet en anglais) est un logiciel ou un mini-logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'une autre application, en général un navigateur web.
11. (Informatique) Petite application indépendante du matériel et du logiciel utilisés, qui est téléchargée depuis un serveur de la toile mondiale et qui est exécutée localement au sein d'un logiciel de navigation.
12. (Architecture des ordinateurs) Ensemble de bas niveau de commandes ou d'instructions codées, stockées dans la mémoire morte d'un processeur, destiné à contrôler directement le matériel et à implémenter les instructions de plus haut niveau du jeu d'instructions.