1. Liaison et association d'idées suivant leur causalité.
Nous avons effectué une concatenation à propos des deux idées pour trouver la cause.
2. (Programmation informatique) Action de concaténer, de réunir bout à bout deux chaines de caractères.
Une seconde traduction culturelle fit son apparition dans les années 2000 avec la concaténation ''transpédégouine'' qui résolvait un autre problème de traduction culturelle : celui de ne pas traduire le terme au profit d'une identité sexuelle et de genre en particulier au détriment des autres.
(Entretiens avec M.-H. Bouvier, F. Cusset & A. Mattelard, dans Études culturelles & cultural studies, M.E.I. no 24-25, L'Harmattan, 2007, p. 9)
3. Le terme concaténation ( substantif féminin ) , du latin cum ( « avec » ) et catena ( « chaîne, liaison » ) , désigne l'action de mettre bout à bout au moins deux chaînes de caractères ou de péricopes.
4. Processus d'union et d'association des idées en fonction de leur relation causale.
Était-il possible que quelque chose en elle, l'esprit, l'âme, l'inconscient, l'instinct (les mots manquent), ait pu [...] mettre patiemment en place la concaténation fatale des gestes et des mouvements jusqu'au dernier, jusqu'à la mise à mort ?
5. (En programmation) Opération consistant à assembler bout à bout deux ou plusieurs chaînes de caractères.
Une seconde traduction culturelle fit son apparition dans les années 2000 avec la concaténation «?transpédégouine?» qui résolvait un autre problème de traduction culturelle : celui de ne pas traduire le terme au profit d'une identité sexuelle et de genre en particulier au détriment des autres.