1. Qui possède deux lots de chromosomes, caractéristiques des cellules somatiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Génétique) Qui contient un nombre double ou pair (deux fois N) de chromosomes.
Dans chacune des cellules d'un organisme vivant, à l'exception notable des gamètes, chaque chromosome existe en 2 exemplaires, appelés chromosomes homologues. Le nombre de chromosomes présents est alors dit diploïde.
(Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, page 34, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
Dans un certain nombre de complexes polyploïdes, l'aire du taxon diploïde ancestral n'est pas limitée à une des deux chaînes, mais elle est pyrénéo-alpienne.
(Revue de botanique, nouvelle série: N° 74 à 84, Société botanique de Liège, Éditions de Lejeunia, 1974, p.33)
3. Une cellule biologique est diploïde (du grec diploos, double et eidos, en forme de) lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes). Le concept est généralement opposé à haploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en simple exemplaire (n chromosomes).
4. Chez les humains et la plupart des animaux, la phase haploïde ( n ) est très réduite. Elle correspond à la formation des gamètes : spermatozoïde ou ovocyte. L'organisme ( le corps ) se développe en phase diploïde ( 2n ) : les cellules contiennent chacune les chromosomes en double exemplaire.
5. Une cellule biologique est diploïde ( du grec ancien : ???????, diploos, « double » et ????? eidos, « en forme de » ) lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires ( 2n chromosomes ) . Le concept est généralement opposé à haploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en simple exemplaire ( n chromosomes ) .
6. (Génétique) Caractérise un organisme ou une cellule possédant deux ensembles complets de chromosomes, soit deux fois le nombre haploïde (2n).
Dans un certain nombre de complexes polyploïdes, l'aire du taxon diploïde ancestral n'est pas limitée à une des deux chaînes, mais elle est pyrénéo-alpienne.