1. Coopérative agricole en URSS et dans le Bloc de l'Est.
Le premier kolkhoze vit le jour en 1917 sur le principe du volontariat mais à partir de 1929 la participation à un kolkhoze ou à un sovkhoze fut rendue obligatoire par les autorités soviétiques.
Nous visitons aux environs de Soukhoum, un kolkhoze modèle. Il est vieux de six ans. Après avoir péniblement végété les premiers temps, c'est aujourd'hui l'un des plus prospères. [?]. Ce kolkhoze s'étend sur un très vaste espace. Le climat aidant, la végétation y est luxuriante. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
2. Un kolkhoze (en russe ??????, [ k??lxos] prononciation) était un système agricole en Union soviétique, où les terres et les moyens de production étaient mis en commun. Il remplaça les artels. Le mot kolkhoze est une contraction de ???????????? ????????? (kollektivnoïé khoziaïstvo) , « ferme collective », alors que sovkhoze est une contraction de ????????? ????????? (littéralement « ferme soviétique ») . Les kolkhozes et sovkhozes étaient deux composantes du système agricole, dont l'idée a émergé après la révolution d'octobre 1917 et qui fut officiellement lancé en 1928-1929 sous Staline .
3. (Histoire, Socialisme) Forme de coopérative agricole mise en place en URSS et dans d'autres pays du bloc de l'Est, caractérisée par la collectivisation des terres et des moyens de production.
Kolkhozes : fermes collectives d'Union soviétique. Mesure violente de suppression de la propriété privée des koulaks (qui résistèrent en vain). Épisode épouvantable. Une famine qui emporta des millions d'êtres humains.