1. (Typographie) partie d'un glyphe sour la ligne de base.
C'est-à-dire la possibilité de faire déborder la forme imprimante d'un caractère sur celui qui le suit, par exemple la queue du Q, ou sur celui qui le précède et celui qu le suit, par exemple les ascendante et descendante obliques du f.
(Olivier Bessard-Banquy et Christophe Kechroud-Gibassier, La typographie du livre français, 2008)
Le jambage ou la descendante est la partie du dessin de la lettre venant au dessous de son oeil p et q ont des jambages.
(Marie-Valentine Blond et autres,Lisibilité des sites web, 2009)
2. En typologie syntaxique des langues, une langue centrifuge, dite aussi descendante ou dextroverse (en anglais head-first language , head-initial language ou right-branching language), est une langue qui tend à placer dans la phrase les éléments modificateurs après ceux qu'ils modifient. Le terme s'oppose à celui de langue centripète. Il s'agit d'une tendance générale qui peut se trouver plus ou moins systématiquement réalisée selon les langues.
3. Une approche ascendante (dite bottom-up) ou descendante (dite top-down) caractérise le principe général de fonctionnement d'une démarche procédurale.
4. (Géophysique) Épaississement en profondeur de la croûte terrestre continentale.
Vers l'Ouest la racine crustale se prolonge jusqu'à 40 km de la côte du Golfe de Gascogne.
(Centre national de la recherche scientifique, Annales de géophysique, 1981)
5. Une racine crustale est l'épaississement en profondeur de la croûte continentale. Cet épaississement est dû à des phénomènes de surface qui apparaissent lors de la collision entre deux plaques continentales tels que : les nappes de charriages, les chevauchements, les failles inverses ou encore les plis. Ces phénomènes ont pour effet un empilement en surface qui donne naissance à un relief positif, assimilable à des montagnes. Par compensation isostatique, la plaque s'enfonce et une racine crustale apparaît.
6. Qui va en diminuant.
Impôts dégressifs.
7. Un impôt régressif est un impôt dont le taux d'imposition diminue en même temps que la matière imposable augmente. Il ne doit pas être confondu avec l'impôt dégressif qui correspond à une certaine forme de progressivité de l'impôt (les taux diminuent parallèlement aux revenus contrairement à la progressivité où les taux augmentent parallèlement à l'assiette).