1. Maladie infectieuse due à Spirillum minus (ou morsus muris ), généralement transmise par morsure de Rat et associant, après une incubation de 2 à 4 semaines, une escarre d'inoculation avec adénite satellite, une fièvre et une éruption cutanée maculopapuleuse douloureuse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Infection du rat transmissible à l'homme par des morsures ou griffures, traité par pénicilline et tétracyclines.
Spirillum minus est l'agent causal du Sodoku sévissant surtout au Japon (de so = rat et doku = poison) et Streptobacillus moniliformis provoque la Streptobacillose ou fièvre d'Haverhill.
(Henri Le Louarn & Jean-Pierre Quéré, Les Rongeurs de France: Faunistique et biologie, p.78, Éditions Quae, 2003)
3. Le sodoku est une maladie infectieuse, zoonose pouvant être transmise par la morsure ou la griffure des rats sauvages ou domestiques. Elle peut aussi se transmettre par ingestion d'eau ou de lait contaminé. Exceptionnelle en France, cette affection se rencontre surtout au Japon (so = rat ; doku = poison).
4. Maladie infectieuse due à Streptobacillus moniliformis, bacille à Gram négatif, contractée par morsure de rat après une incubation de un à cinq jours, ou après ingestion d'aliments contaminés, et associant une fièvre élevée, des céphalées, des arthrites et un exanthème maculopapuleux ou pétéchial. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. La fièvre par morsure de rat est une zoonose due à Streptobacillus moniliformis transmise à l'homme par des morsures ou des égratignures de rats.
6. Infection fébrile aigüe avec éruption cutanée et parfois polyarthrites, due à Streptobacillus moniliformis et observée en Amérique du Nord après morsure ou contact avec des rongeurs sauvages. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Maladie infectieuse et zoonotique transmissible à l'humain par morsure ou griffure de rats, traitable avec la pénicilline et les tétracyclines. Principalement causée par Spirillum minus, elle est aussi connue sous le nom japonais 'Sodoku' (so = rat, doku = poison).
Spirillum minus est l'agent causal du Sodoku sévissant surtout au Japon (de so = rat et doku = poison) et Streptobacillus moniliformis provoque la Streptobacillose ou fièvre d'Haverhill.