1. Marchand ou fabricant de drap.
(Par apposition) ? Pour exécuter une commande, il fallait obtenir l'accord de quinze corporations. Rien de plus tentant pour un foulonnier ou pour un marchand drapier que d'acheter de la laine, de faire filer et tisser à façon et de surveiller toutes les opérations jusqu'à la vente.
(André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.235)
2. Relatif à la production ou au commerce des draps
L'industrie drapière.
3. Un drapier est une personne dont l'activité est de fabriquer des draps et de les vendre.
4. Le grand drapier ou le drapier occupait un poste élevé, le cinquième après le grand hospitalier, dans la hiérarchie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L'hospitalier était la dignité affecté, à partir de 1340, au pilier de la langue d'Espagne.
5. Qui concerne la fabrication ou la vente de tissus, en particulier de draps.
6. Personne qui vend ou fabrique des draps, notamment pour l'habillement et l'ameublement.
Pour exécuter une commande, il fallait obtenir l'accord de quinze corporations. Rien de plus tentant pour un foulonnier ou pour un marchand drapier que d'acheter de la laine, de faire filer et tisser à façon et de surveiller toutes les opérations jusqu'à la vente. - (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 235)
7. (Ornithologie) Nom donné, de manière vieillie et familière, au martin-pêcheur d'Europe, en raison de certaines croyances populaires lui attribuant à tort la capacité de protéger les tissus contre les nuisibles.
Le vol de cet oiseau, dans la rapidité duquel on a trouvé quelque ressemblance avec celui du martinet, et la manière dont il pourvoit à sa subsistance, lui ont fait donner les noms de martinet-pécheur et martin-pêcheur, en France, où il est également connu sous ceux de pécheur, tartarin, artre, monnier, bleuet, pivert-d'eau, péche-véron, vire-vent, etc. Une erreur populaire sur sa prétendue propriété de conserver les étoffes dans les magasins, où sa dépouille est elle-même attaquée par les teignes et les dermestes, l'a fait aussi appeler drapier et garde-boutique.