1. (Par extension) Manifestation d'un retour à la vie.
Et il s'ingénia aussi à éteindre les flammes qui, parfois, s'allumaient en son cerveau, à étouffer définitivement dans le respect ce maudit esprit dont il s'effrayait de sentir, à de certains jours, les brusques reviviscences et qu'il croyait mort à jamais.
(Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, p. 239)
2. (Biologie) Propriété de certains êtres vivants d'effectuer un retour aux manifestations de la vie lorsque les conditions extrêmes (sécheresse, climat?) qu'ils ont dû endurer sont terminées.
La reviviscence des germes, des cellules.
3. Cette réactivation s'appelle l'anabiose (du grec ana, retour et bios, vie) ou reviviscence, période qui suit toute cryptobiose et qui correspond à la capacité d'un organisme de revenir à la vie active.
4. (Biologie) Capacité de certains organismes à reprendre des activités vitales après une période de conditions défavorables.
La reviviscence des germes, des cellules.
5. (Figuré) Réactivation d'un souvenir ou réapparition d'un comportement suite à un événement marquant.
Et il s'ingénia aussi à éteindre les flammes qui, parfois, s'allumaient en son cerveau, à étouffer définitivement dans le respect ce maudit esprit dont il s'effrayait de sentir, à de certains jours, les brusques reviviscences et qu'il croyait mort à jamais. - Octave Mirbeau - Le Journal d'une femme de chambre