1. (Ornithologie) Synonyme de mésange à longue queue.
Le nid de l'Orite est excessivement chaux et moelleux, en raison de son épaisse garniture de plumes, fixée solidement par des herbes fines et de longs poils.
(Société d'émulation de Montbéliard, Mémoires - Volume 44, 1920)
2. (Malacologie) Variante d'ourite.
3. (Réunion, Madagascar, île Maurice, île Rodrigues) (Malacologie) Mollusque (pieuvre) marin comestible, possédant de longs tentacules armés de ventouses, populaire dans la cuisine mauricienne.
Il raffole des fruits de mer, plus particulièrement d'un bon curry [sic : cari] d'ourite.
(5-Plus dimanche, 27 avril 2003)
4. La mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) est une espèce de passereaux de la famille des Aegithalidae (et non des Paridae comme la plupart des autres mésanges). Elle peut aussi être appelée « orite » ou « tupinet ». On la trouve partout en Europe où elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois, parcs, jardins, etc.
5. Hourite est un terme français utilisé dans les Mascareignes pour désigner des poulpes ou des seiches . Ce terme serait issu d'un ouvrage de Olfert Dapper sur Madagascar et l'origine de ce mot semble être malgache ( cf. orita ) . Il a été transcrit en Ourite en créole mauricien et zourit ou zourite en créole réunionnais et créole seychellois où il est toujours utilisé et où il désigne plus particulièrement les poulpes.
6. Mollusque marin comestible, communément appelé pieuvre, doté de longs tentacules munis de ventouses, prisé dans la cuisine des régions telles que La Réunion, Madagascar, l'île Maurice et l'île Rodrigues.
Il raffole des fruits de mer, plus particulièrement d'un bon curry [sic : cari] d'ourite.