1. (Numismatique) Monnaie romaine.
2. (Chimie) Limite de température sous laquelle il ne subsiste que du solide d'un élément.
3. Le solidus (au pluriel solidi) est le nom donné à la monnaie romaine d'or au début du IVe siècle. Cette monnaie connut une exceptionnelle stabilité qu'elle conserva à Byzance jusqu'au XIe siècle et devint la base du système monétaire du Bas Empire puis de l'empire byzantin.
4. Le solidus du diagramme de phase d'un matériau sépare le domaine où le matériau est (à l'équilibre) entièrement solide de celui où coexistent solide et liquide. À température croissante, croiser le solidus revient à initier la fusion partielle (apparition des premières gouttes de liquide) ; à température décroissante, cela revient à terminer la solidification (disparition des dernières gouttes). La notion de solidus est utilisée en chimie, en métallurgie et en pétrologie.
5. Le solidus (au pluriel solidi) est la monnaie romaine d'or au début du IVe siècle. Cette monnaie connut une exceptionnelle stabilité qu'elle conserva à Byzance jusqu'au XIe siècle et devint la base du système monétaire du Bas Empire puis de l'empire byzantin.
6. (Numismatique) Pièce de monnaie en or utilisée dans l'Empire romain.
7. (Chimie) Température en dessous de laquelle un élément ou un composé est uniquement à l'état solide.