1. Clarté de la lune.
(Par analogie) ? Le 26 octobre, une dépêche annonça que les Anglais avaient pris Bois-le-Duc après une attaque de nuit exécutée par des chars lance-flammes « au clair de lune artificiel ».
(Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p. 117)
Était-ce à cause du voisinage de l'hôpital Saint-Louis, dont les cheminées trapues se détachaient sur le clair de lune ?
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Le vieux Jean-Claude avait eu son enfance bercée au récit des légendes de la Vouivre [?] Sa grand'mère lui avait affirmé [?] l'avoir vue de ses propre yeux, les soirs de clair de lune et les nuits d'étoiles, promener par les prés humides de la Moraie sa sveltesse robuste de serpent ailé.
(Louis Pergaud, L'Assassinat de la Vouivre, dans Les Rustiques, éd. 1930)
Souvent, la nuit, par les beaux clairs de lune, il se levait et restait à l'affût jusqu'à l'aube.
(Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
Les deux champions, également armés d'un gourdin, s'avancèrent dans le milieu de la clairière, afin de profiter le plus possible du clair de lune.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
2. Le clair de lune est la lumière ambiante perçue la nuit sur Terre, en majeure partie venant de son satellite naturel, la Lune, et pour une faible part des étoiles ou du « clair de terre ».
3. Clair de lune a été nommée en 1997 sous le nom Blue moon par le groupe EMI, pour fêter les 100 ans de l'entreprise mais une société allemande avait déjà déposé ce nom; elle fut donc renommée en 2003 Clair de lune.
4. Clair de lune (Moonlighting) est une série télévisée américaine en un pilote de 90 minutes et 65 épisodes de 45 minutes, créée par Glenn Gordon Caron et diffusée entre le 3 mars 1985 et le 14 mai 1989 sur le réseau ABC.
5. Clair de lune (titre original : Moonrise) est le deuxième tome du deuxième cycle de la série La Guerre des clans d'Erin Hunter paru en 2005.
6. Clair de lune est un film comique français réalisé par Henri Diamant-Berger en 1932.
7. Le clair de lune est la lumière ambiante perçue la nuit sur Terre, en majeure partie venant de son satellite naturel, la Lune, et pour une faible part des étoiles ou du « clair de Terre ».
|
| Tableau qui représente une vue prise au clair de la lune.
|