1. (Par extension) Protestant trop zélé.
Regardez-moi ce camisard qui veut tout révolutionner !
2. (Modèle: ? Modèle:) (Populaire) Soldat de compagnie de discipline, et qui portait la chemise blanche.
3. (fin XIXe siècle ? début XXe siècle) (Populaire) Soldat de compagnie de discipline, et qui portait la chemise blanche.
4. (Histoire) Calviniste insurgé dans la région des Cévennes après la Révocation de l'Édit de Nantes en 1685.
Le pasteur-historien devait avoir bien des continuateurs, notamment Napoléon Peyrat (Histoire des pasteurs du Désert, 1842), qui réhabilite les camisards et le phénomène du prophétisme, [?].
(Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
[?], combien de camisards entêtés dans leur foi, combien de magnarelles diligentes n'ont pas vécu ici sans prévoir cette mort prochaine de leur petite patrie !
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
5. Les camisards sont des protestants français ( huguenots ) de la région des Cévennes et de la Vaunage, dans le Sud de la France, qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. De 1685 à 1700, le petit peuple protestant est lentement passé de la résignation à la révolte, et tous ses pasteurs ayant été exécutés ou mis en fuite, ils se retrouvent sans meneurs. La place des pasteurs est alors prise par des ' inspirés ' , prophètes sans formation qui appellent parfois ouvertement à la révolte violente . La guerre des Cévennes éclate en 1702, avec des affrontements de plus en plus importants jusqu'en 1704, puis une lutte moindre jusqu'en 1710 avant une paix définitive en 1715.