1. Émulsion de type eau dans huile à effet occlusif protecteur, donnant une sensation de refroidissement local, d'où son nom, utilisée seule ou comme base de préparation, c'est-à-dire comme excipient. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Le cérat de Galien ou cold cream est un excipient complexe utilisé dans différentes préparations officinales dermatologiques.
3. [noun] (pharmacy): An emulsion of water and certain fats, usually including beeswax and various scent agents, designed to smooth skin and remove makeup.
4. Pommade autrefois à base de cire et d'huile, très émolliente et occlusive, mais d'emploi peu agréable car très grasse, utilisée pour traiter des lésions desquamatives très sèches ou comme excipient. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Pharmacologie) Sorte d'onguent composé principalement de cire et d'huile.
La vie d'un homme, la sueur d'une existence entière est concrétée là en cette couche de cérat ranci. Combien de nuits n'a-t-il pas fallu pour la former si épaisse ?
(Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 177, 2012)
Il fallait, pour fixer les fards, oindre de cérat frais le visage et la poitrine.
(Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
La mère Girard ne cesse de la supplier de se laisser appliquer des compresses sur la cuisse, de la glace sur l'occiput et du cérat sur les genoux.
(Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)