1. (Épistémologie) Possibilité qu'il y a de consigner une observation, ou de mener une expérience, qui démontre qu'une affirmation est fausse.
Rappelons que le critère de K. Popper pour distinguer un énoncé scientifique n'est pas qu'il soit vrai ou faux mais que l'on puisse en démontrer la fausseté; il l'appelle la falsifiabilité (ou réfutabilité).
(Jacques Le Bohec, Les rapports presse-politique: mise au point d'une typologie ''idéale'', Éditions L'Harmattan, 1997)
2. La réfutabilité (également désignée à ses débuts par le recours à l'anglicisme falsifiabilité) est un concept important de l'épistémologie. Une affirmation est dite réfutable s'il est possible de consigner une observation ou de mener une expérience qui, si elle était positive, entrerait en contradiction avec cette affirmation. Karl Popper a popularisé le concept.
3. La réfutabilité ( également désignée par le recours à l'anglicisme falsifiabilité ) a été introduite par Karl Popper et est considérée comme un concept important de l'épistémologie, permettant d'établir une démarcation entre les théories scientifiques et celles qui ne le sont pas. Une affirmation, une hypothèse, est dite réfutable si et seulement si elle peut être logiquement contredite par un test empirique ou, plus précisément, si et seulement si un énoncé d'observation ( vrai ou faux ) ayant une interprétation empirique ( respectant ou non les lois actuelles et à venir ) contredit logiquement la théorie , , . Ainsi, Chalmers explique que « les objets lourds, tels qu'une brique, lâchés près de la surface de la Terre, tombent vers le bas si rien ne les retient » est une loi réfutable à l'aide de l'énoncé d'observation contradictoire « la brique est tombée en l'air lorsqu'on l'a lâchée » .
4. (Épistémologie) Capacité d'une proposition à être réfutée par des observations ou des expériences prouvant son inexactitude.
Rappelons que le critère de K. Popper pour distinguer un énoncé scientifique n'est pas qu'il soit vrai ou faux mais que l'on puisse en démontrer la fausseté; il l'appelle la falsifiabilité (ou réfutabilité).