1. L'urbaniste intervient principalement à partir d'une commande publique ou privé sur la base d'un cahier des charges préalable, par concours ou contrats directs. Plusieurs champs de compétences plus spécifiques peuvent être définies et qui correspondent à des métiers plus ciblés. Il peut être aussi l'un des acteurs de la mise en oeuvre de la démocratie locale ou de et de la concertation avec les acteurs locaux : habitants, usagers, bailleurs, commerçants, police, animateurs socio-culturels?
2. L' urbaniste est un « technicien spécialisé dans l'ordonnancement des espaces urbains » . Son rayon d'action concerne principalement les agglomérations et la planification territoriale . Le terme d'urbaniste peut parfois englober ou être confondu avec la profession d' aménageur qui comprend un rayon d'action dépassant les espaces urbains mais emploie, en fonction du contexte, les mêmes compétences.
3. Professionnel de l'architecture ou de la technique spécialisé dans le développement et l'aménagement des espaces urbains.
Toutefois, la dimension des rues n'est pas le seul sujet qui préoccupe les urbanistes réformateurs. Ceux-ci s'intéressent aussi à l'alignement des voies, la hauteur des constructions, les mesures contre les incendies, les noms et numérotation des rues, le lotissement régulier, etc.