1. Isomère de conformation, qui n'est pas un véritable isomère, car c'est la même macromolécule qui se présente sous différentes conformations spatiales. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Élément d'un ensemble de stéréo-isomères conformationnels dont chacun est caractérisé par une conformation correspondant à un minimum distinct d'énergie potentielle de l'entité moléculaire.
3. (Chimie) Élément d'un ensemble de stéréo-isomères conformationnels dont chacun est caractérisé par une conformation correspondant à un minimum distinct d'énergie potentielle de l'entité moléculaire.
Les conformères d'une même molécule pourront donc appartenir à des groupes de symétrie différents.
(Alain Fruchier, Catherine Gautier, Nicolas Sard, Enseigner la molécule. Stéréochimie et spectroscopie, CRDP de Grenoble, « Focus », 2013, p. 190)
4. Rendre conforme.
Conformer ses sentiments à ceux de quelqu'un.
5. (Pronominal) S'accorder avec quelque chose.
II est établi dans la Commune un emplacement particulier, affecté spécialement à l'abattis des porcs , et mis à la disposition du public pour cet usage , en se conformant aux Règlemens y relatifs.
(Règlement de police de la Commune de Morges, article 178, Lausanne, Samuel Delisle, 1839, p. 56)
Ces malfaiteurs littéraires voudraient persuader de tels hommes qu'ils n'ont pas besoin d'excuse et que leur conduite se conforme au dictamen de la nature.
(Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, pp. 188-189)
L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu.
(Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)