1. Le Royaume d'Italie (888-1024) (Regnum Italiae ou Regnum Italicum) est une entité politique du Haut Moyen Âge. En cette période, il n'existait pas en Italie de vraie et propre assemblée d'État capable d'imposer son autorité : le titre de Roi d'Italie, fut fortement usurpé par divers sujets en lutte entre eux, c'était un titre presque exclusivement formel, sans aucun pouvoir réel.
2. Le royaume d'Italie (en latin : Regnum Italiae ou Regnum Italicum) est une entité politique du Haut Moyen Âge qui exista de 888 à 1024. En cette période, il n'existait pas en Italie de vraie et propre assemblée d'État capable d'imposer son autorité : le titre de Roi d'Italie était un titre presque exclusivement formel, sans aucun pouvoir réel, qui fut fréquemment usurpé par divers souverains en lutte entre eux.
3. Le royaume d'Italie (en latin : Regnum Italiae ou Regnum Italicum) est une entité politique du haut Moyen Âge qui exista de 888 à 1024 dans le nord et le centre de la péninsule italienne, alors que le sud relevait du catépanat d'Italie ou de ses vassaux. En cette période, il n'existait pas en Italie de vraie et propre assemblée d'État capable d'imposer son autorité : le titre de Roi d'Italie était presque exclusivement formel, sans pouvoir réel, qui appartenant aux divers souverains locaux en lutte entre eux.