1. (Chirurgie) Opération qui consiste à tirer l'enfant du corps de la mère en faisant une incision à la matrice après ouverture de la paroi abdominale.
2. Intervention chirurgicale permettant un accouchement par voie abdominale, l'incision de l'utérus permettant l'extraction du foetus. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Une césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi utérine.
4. La césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine.
5. [noun] (dated) Caesarean section
6. La césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine. La césarienne est pratiquée depuis des millénaires mais l'invention de la suture utérine est datée de 1882 et est attribuée à Max Sänger. Longtemps la césarienne fut opérée sur des femmes mortes, et ce depuis la Rome antique, pour tenter de sauver un enfant possiblement viable car assez développé physiologiquement.