1. Prénom masculin.
Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget. Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie. Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulseraient dans des aventures truffées de mystères... (Le Crime est notre affaire, sur AlloCiné.com, juin 2016)
2. Général byzantin né vers l'an 500 et mort en 565.
Mais la gloire de Bélisaire ne fut point ternie par une défaite, où seul il avait soustrait ses troupes aux suites de leur témérité. Les approches de la paix le délivrèrent de la garde de la frontière d'Orient, et la manière dont il se conduisit lors de la sédition de Constantinople, l'acquitta complètement envers l'empereur. Lorsque la guerre d'Afrique devint le sujet des entretiens populaires et des délibérations du conseil, chacun des généraux romains craignait plutôt qu'il n'ambitionnait le dangereux honneur de la diriger ; mais lorsque, déterminé par la supériorité du mérite, Justinien eut nommé Bélisaire, leur jalousie fut promptement rallumée par l'applaudissement général qu'excita ce choix de l'empereur.
(Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, tome 7, 1819, p. 322-323)
3. Bélisaire (grec : ?'?????????, latin : Flavius Belisarius), né vers l'an 500 aux confins de l'Illyrie et de la Thrace et mort en 565 à Constantinople, était un général byzantin. Souvent victorieux, il est parfois considéré comme le dernier grand général romain. Par ses succès, il contribue grandement aux réussites de la politique expansionniste de l'empereur Justinien, sous le règne duquel il exerce la très grande partie de sa carrière.
4. Bélisaire (grec : ?'?????????, latin : Flavius Belisarius), né vers l'an 500 aux confins de l'Illyrie et de la Thrace et mort en 565 à Constantinople, était un général byzantin.
5. Bélisaire (en grec : ?????????? / Belisários ; en latin : Flavius Belisarius), né vers l'an 500 en Macédoine, aux confins de l'Illyrie et de la Thrace, et mort en 565 à Constantinople, était un général romain d'Orient.