1. L'abbaye de Villers, canoniquement « abbaye de Villers-en-Brabant », était située à Villers-la-Ville, en Brabant wallon (Belgique). Fondé en 1146 dans la vallée de la Thyle par Bernard de Clairvaux, ce monastère de l'ordre de Cîteaux était l'une des premières « filles » de l'abbaye de Clairvaux. Mis à sac par la Révolution française puis confisqué par cette dernière comme bien national, ses moines en furent alors expulsés et son domaine vendu en lots. Ses ruines, appartenant à la Région wallonne, relèvent notamment du patrimoine majeur de Wallonie.
2. L'abbaye de Villers, dont le nom canonique est « abbaye de Villers-en-Brabant », parfois improprement appelée « abbaye de Villers-la-Ville », était un monastère de l'ordre de Cîteaux situé près de Villers-la-Ville, en Brabant wallon (Belgique).
3. L' abbaye de Villers , dont le nom canonique est « abbaye de Villers-en-Brabant », parfois improprement appelée « abbaye de Villers-la-Ville » , est une abbaye de l'ordre de Cîteaux ayant existé entre 1146 et la Révolution française.