2. (Spécialement) (Agriculture) Action de démarier les betteraves.
La question de la main-d'oeuvre les préoccupant en premiers lieu, ils cherchent à créer une betterave monogerme . Dès que celle-ci aura été fixée héréditairement, on aura ainsi éliminé le facteur principal : le démariage des plants.
(Le Progrès agricole et viticole, 1920, vol.74, p.87)
Ailleurs ils coûtent trop cher ; ils font le travail trop rapidement, laissant trop de betteraves au démariage et trop de terre sur les racines au moment de l'arrachage...
(Sous la direction de Ronald H. Hubscher & Jean Claude Farcy, La moisson des autres: les salariés agricoles aux XIXe et XXe siècles, 1996, p.146)
Pour la population hivernale, qui reste la menace la plus importante, le désherbage a été effectué manuellement sur la double ligne (en même temps que le démariage) et de façon mécanique entre les doubles lignes, [?].
(Productivité et rentabilité de la betterave à sucre irriguée au goutte à goutte dans les sols sableux de Larache, Programme National de Transfert de Technologie en Agriculture (PNTTA), Rabat, Maroc, 2008)
3. Action de dissoudre un mariage.
Dès qu'elle [la reine de Portugal] fut la maîtresse, dès avant son démariage elle rappela le duc de Cadaval.
4. (En agriculture) Action de séparer les betteraves trop proches lors du repiquage pour favoriser leur croissance.
Pour la population hivernale, qui reste la menace la plus importante, le désherbage a été effectué manuellement sur la double ligne (en même temps que le démariage) et de façon mécanique entre les doubles lignes, [...].