1. (Sport) (Anglicisme) Différence arithmétique entre les buts marqués et les buts encaissés.
2. (Sport) (Anglicisme) Règle de calcul permettant de départager des compétiteurs ex-aequo.
Notre équipe de football à égalité de points avec deux de ses concurrents, est menacée de relégation en division inférieure à cause de son mauvais goal-average.
3. La moyenne de buts (goal average en anglais) est un terme employé en sport, pour départager des équipes à égalité de point, dans un championnat. Il s'agit du rapport entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés; le résultat est le quotient de buts. Les britanniques utilisent indifféremment goal average ou goal ratio. Ce dernier terme est plus approprié pour l'opération, d'où l'utilisation de Torquotient en Allemagne, de Quoziente reti en Italie. En France, mais aussi en Espagne (Promedio de goles), ou au Portugal (Média de golos), c'est la traduction littérale de goal average qui est utilisée.
4. La différence de buts, différence de points ou parfois appelé goal average, est un moyen de départage utilisé lors d'une compétition sportive. Le plus généralement, il est utilisé dans un second temps, après calcul des victoires et égalités. Il s'agit alors de prendre non la forme des rencontres (victoire, nul, défaite), mais leur contenu (nombre de points marqués et pris).
5. La différence de buts (football), (dont l'équivalent est la différence de points en rugby) et souvent confondue avec le goal average , est un moyen de départage utilisé lors d'une compétition sportive. Le plus généralement, il est utilisé dans un second temps, après calcul des victoires et égalités. Il s'agit alors de prendre non le résultat des rencontres (victoire, nul, défaite) et le total de points en résultant, mais leur contenu (nombre de buts marqués et encaissés).
6. Le goal average ( terme anglais, quotient de buts ou moyenne de buts quelquefois utilisés en français ) est un terme employé en sport, pour départager des équipes à égalité de points, dans un championnat. Il s'agit du rapport entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés ; le résultat est le quotient de buts . Les Britanniques utilisent indifféremment les termes « goal average » ou « goal ratio ». Ce dernier terme est plus approprié pour l'opération, d'où l'utilisation de « torquotient » en Allemagne, de « quoziente reti » en Italie.