1. Arbuste épineux, à fleurs jaunes et à feuilles petites, de la famille des fabacées, appelé aussi genêt épineux.
L'ajonc n'est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l'acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l'azote.
(Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
Enfin, sur la partie du Mont-de-Bretagne qui servait jadis de cimetière, on a planté des ajoncs qui ont parfaitement réussi, et fournissent le bois nécessaire au chauffage du four.
(Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, dans la Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
2. Suite à un vote des internautes, l'Institut culturel de Bretagne déclare le 10 décembre 2016 que l'ajonc est l'emblème de la Bretagne, à l'instar du trèfle pour l'Irlande ou du chardon pour l'Écosse.
3. Genre de plantes de la famille des Fabacées, qui renferme un grand nombre d'arbrisseaux et d'arbustes, la plupart à fleurs jaunes.
Les deux mains en avant, j'écartais les térébinthes, et les genêts, qui étaient aussi grands que moi? J'étais encore à cinquante pas du bord de la barre, lorsqu'une détonation retentit, puis, deux secondes plus tard, une autre !
(Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957)
Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, [?].
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
4. Ulex, les ajoncs, est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord, qui compte une quinzaine d'espèces acceptées.
5. Genista est un genre de plantes arbustives de la famille des Fabaceae. Ses espèces sont généralement appelées « genêt ». Certaines classifications les classent parfois dans le genre Cytisus.
6. Le Genêt à balais (Cytisus scoparius) est une espèce d'arbustes à feuillage caduc de la famille des Fabaceae originaire du nord-ouest de l'Europe.
7. (Botanique) Arbrisseau ligneux (jusqu'à 2-3 mètres) à fleurs jaunes, à feuilles très petites et à rameaux verts, de la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses).
Ajoutons que dans toute la zone gréseuse triasique qui, vers le N. et vers l'E. marque les limites de la vallée moyenne, on voit la Callune ou le Genêt à balai former une sorte de ceinture plus ou moins lâche autour des forêts dont ils préparent l'extension.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 126)
8. Cytisus scoparius
9. Ulex , ou les ajoncs en langue vernaculaire, est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord, qui compte une quinzaine d'espèces acceptées.