1. Action de se baigner.
Voici le Madon, affluent de la Moselle, dont les eaux limoneuses invitent peu à la baignade, malgré la grande chaleur.
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
2. La notion de baignade désigne toutes les formes de natation, ou d'ablutions, pratiquée dans le milieu naturel, ou dans un bain ou un bassin. Elle peut être pratiquée en tant que telle ou de manière associée à d'autres activités (randonnée, navigation de plaisance, canoë, pêche, kayak, aviron, etc.)
3. Action de nager.
Leçons de natation.
École de natation.
La natation est bonne pour la santé.
4. À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2004, trente-deux épreuves de natation sont organisées dans le Centre aquatique olympique situé au coeur du Complexe olympique d'Athènes. S'y déroulent également les compétitions de natation synchronisée, de plongeon et de water polo
5. La natation, c'est-à-dire l'action de nager (), est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans aucune force propulsive que leur propre énergie corporelle.
6. La natation figure au programme des Jeux olympiques d'été depuis la première édition des Jeux olympiques modernes en 1896. Avec l'athlétisme, c'est le sport attribuant généralement le plus de médailles (32 épreuves pour 96 médailles décernées lors des derniers Jeux olympiques). C'est également le sport dont le nombre de participants est le plus élevé aux Jeux avec l'athlétisme. Partageant avec ce dernier une médiatisation et une couverture plus importantes que la plupart des autres sports olympiques, la natation est au centre des attentions durant les compétitions (une dizaine de jours en 2004). Les bassins olympiques sont aussi le lieu de l'avènement de quelques-uns des plus grands sportifs de l'histoire : ainsi l'Américain Michael Phelps, huit fois champion olympique en 2008, est le sportif le plus titré de l'histoire sur les mêmes Jeux olympiques, tous sports confondus. Les performances olympiques en natation sont cependant parfois contestées par les affaires de dopage qui secouent le sport depuis les années 1970.
7. Les épreuves de natation des Jeux olympiques d'été de 2008 se déroulent du 9 au 21 août 2008 à Pékin en République populaire de Chine. À cette occasion, 34 épreuves sont organisées : 17 pour les femmes, 17 pour les hommes. Parmi ces épreuves, la nage en eau libre apparaît pour la première fois au programme avec une épreuve de 10 km pour les femmes et les hommes.
8. Les 26 épreuves de (13 pour les hommes, 13 pour les femmes) natation aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal se déroulèrent dans la piscine olympique construite pour l'occasion au sein du Parc olympique de Montréal. Les compétitions furent marquées par la domination de l'équipe masculine américaine (qui remporte 12 des 13 épreuves) et de l'équipe féminine est-allemande (qui remporte 11 des 13 épreuves). Kornelia Ender et John Naber ont été les meilleurs nageurs de la compétition en repartant chacun avec quatre médailles d'or.
9. La natation fait sa 19e apparition au programme olympique à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1980 organisés à Moscou.
10. Lors des Jeux olympiques d'été de 2000, trente-deux épreuves de natation sont organisées du 16 au 23 septembre 2000 dans l'Aquatic Centre de Sydney situé au coeur du Sydney Olympic Park. S'y déroulent également les compétitions de natation synchronisée, de plongeon et de water polo.
11. Quatre épreuves de natation se sont déroulées lors des Jeux olympiques intercalaires de 1906 organisés à Athènes.