1. Gaz lacrymogène (de lacrima, larme et genesis, qui engendre) est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux ou du système respiratoire.
2. Gaz de combat de rue, antiémeute, antiagression provoquant une irritation intense des muqueuses avec larmoiement et impossibilité de poursuivre le combat. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Gaz lacrymogène (de lacrym, larme et genesis, qui engendre) est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux ou du système respiratoire. Lacrymogène est un mot dit 'mal formé' puisqu'il associe une composition à la fois grecque, gène et latine : lacrym. Nous devrions donc employer 'dacryogène' qui est exclusivement grecque.
4. Gaz lacrymogène ( du latin lacrym, « larme », et genesis, « qui engendre » ) est un terme générique pour l'ensemble des composés causant une incapacité temporaire par irritation des yeux ou du système respiratoire. Les gaz lacrymogènes les plus courants sont les irritants oculaires 2-Chlorobenzylidène malonitrile ( appelé aussi « CS », des initiales de Corson et Stoughton, chimistes qui ont synthétisé la molécule ) , chloroacétophénone ( « CN » ) , dibenzoxazépine ( « CR » ) et l'irritant respiratoire « piment OC » ( oléorésine de Capsicum, huile rougeâtre contenant de la capsaïcine ) en aérosol.