1. En avançant lentement par petites étapes.
En ajoutant 1 euro par semaine dans sa tirelire, l'enfant se créa petit à petit une somme suffisante pour acheter le jouet dont il rêvait.
[?], et, petit à petit, sans bien sûr interrompre leur feu qui cependant faiblissait, les fascistes ont pris la poudre d'escampette, et les derniers assez vite pour que l'envie de courir après ne nous prît pas.
(Michel Fauquier, Itinéraire d'un jeune résistant français (1942-1945), page 224, L'Harmattan, 2005)
4. En avançant lentement, progressivement, par un progrès presque imperceptible.
Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires !
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l'Alaska, envahissait peu à peu l'Amérique du Nord.
(René Thévenin & Paul Coze, Moeurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
(Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
5. (Figuré) Il est nécessaire de garder de l'énergie ou des provisions afin d'atteindre des objectifs difficiles.
Je lui disais parfois : « Monsieur Perrin Dandin, Tout franc, vous vous levez tous les jours trop matin : Qui veut voyager loin ménage sa monture ; Buvez, mangez, dormez, et faisons feu qui dure. »
(Jean Racine, Les Plaideurs, 1668)