1. D'une manière peu sensible, peu perceptible, peu à peu.
Elle y [dans la lecture de l'histoire] perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d'Orl.)
Il ne parvenait pas à s'imaginer qu'il avançât, tant le ballon voguait insensiblement dans le vent.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 88 de l'éd. de 1921)
Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement.
(Marquise de Sévigné, 43.)
Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.79, Hartmann, 1937)
Dépouille entièrement tes mauvaises coutumes ; Leur appas dangereux, chaque fois qu'il surprend, Forme insensiblement un obstacle plus grand.
(Pierre Corneille, Imit. I, 11.)
Il voyait bien qu'il devenait peu à peu, insensiblement, enclin à une moindre activité, mais il s'abandonnait voluptueusement...
(Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, sans arbres et presque sans reliefs, qui s'élève insensiblement à fur et à mesure que nous avançons.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce Font insensiblement à mon inimitié Succéder [?] je serais sensible à la pitié ? (Jean Racine, Athal. II, 7.)
2. En avançant lentement par petites étapes.
En ajoutant 1 euro par semaine dans sa tirelire, l'enfant se créa petit à petit une somme suffisante pour acheter le jouet dont il rêvait.
[?], et, petit à petit, sans bien sûr interrompre leur feu qui cependant faiblissait, les fascistes ont pris la poudre d'escampette, et les derniers assez vite pour que l'envie de courir après ne nous prît pas.
(Michel Fauquier, Itinéraire d'un jeune résistant français (1942-1945), page 224, L'Harmattan, 2005)
3. Une pièce après l'autre.
Il a vendu son mobilier pièce à pièce.
4. [adverb] A small amount at a time
5. En avançant lentement, progressivement, par un progrès presque imperceptible.
Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires !
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Arrive le dernier réchauffement, coïncidant avec le recul, la fonte des glaciers. Il a peu à peu conduit à un climat plus chaud et plus sec que le climat actuel : le climat xérothermique.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.58)
Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l'Alaska, envahissait peu à peu l'Amérique du Nord.
(René Thévenin & Paul Coze, Moeurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
Le jour venait. [?]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
(Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
6. (Figuré) Il est nécessaire de garder de l'énergie ou des provisions afin d'atteindre des objectifs difficiles.
Je lui disais parfois : « Monsieur Perrin Dandin, Tout franc, vous vous levez tous les jours trop matin : Qui veut voyager loin ménage sa monture ; Buvez, mangez, dormez, et faisons feu qui dure. »
(Jean Racine, Les Plaideurs, 1668)
7. [adverb] Gradually, little by little (an inch at a time)
8. Action de grignoter.
Le grignotement d'une souris.
9. Diminution.
10. (Industrie) Action de laminer.
11. Sèches, les feuilles sont de nouveau rassemblées en une pile afin qu'elles reprennent leur forme plane. Une fois les plis des feuilles (dû aux cordes sur lesquelles elles ont séché) disparus, les feuilles passent à l'étape finale du laminage pour être polie afin de parfaire leur surface. À noter qu'avant la mise en place de laminoir dans les moulins à papier, le laminage était effectué par les ouvrières lisseuses à l'aide d'une pierre de silex.
12. Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs (tournant en sens inverse l'un de l'autre) appelés « laminoir »,.
13. De façon à peine perceptible ou graduelle.
Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés.