1. (Habillement) Robe portée par un femme lors de son mariage, de couleur spécifique selon les traditions et la culture.
Mais il y a aussi les robes de mariée et de cérémonie, toutes aussi superbes et inédites les unes que les autres, ainsi que des tenues pour les invitées avec les accessoires, étoles et chapeaux pour être en beauté.
(Anne-Sophie Haguet, Guide du mariage en Bretagne, 2007)
Après la danse, vous irez chercher ma robe de mariée et vous la descendrez dans cette pièce !
(Georges Feydeau, La Dame de chez Maxim, 1899)
Si vous saviez comme mademoiselle est jolie avec sa robe de mariée, la guirlande de roses blanches, les barbes de dentelle, le bouquet de fleurs d'orange.
(Louis Benoît Picard, La noce sans mariage, 1806)
2. Victoria du Royaume-Uni épouse Albert de Saxe-Cobourg-Gotha le 10 février 1840. À cette occasion, elle porte une robe de mariée conçue par William Dyce, directeur de la Government School of Design (futur Royal College of Art), et réalisée par Mary Bettans.
3. Une robe de mariée est un vêtement traditionnel que porte la femme le jour de son mariage. Fréquemment plusieurs accessoires tels que les (longs) gants, le chapeau, le voile ou le bouquet fleuri viennent compléter la composition, participant ainsi à rendre la mariée belle et porteuse de valeurs symboliques.
4. (Habillement) synonyme de robe de mariée
On la cueille à la sortie du TGV, en robe nuptiale, choucroute vintage et accent lorrain au couteau.
(Aureliano Tonet, «?Angélique Litzenburger : ?Certains clients m'appelaient «?la puppchen?»??», Le Monde.fr, 15 mai 2014)