1. Être en concordance.
Faire concorder deux articles d'une loi.
Leurs témoignages ne concordent guère.
Il est bien évident que les plantes vivent uniquement dans les milieux qui leur conviennent, [?] : ainsi l'isotherme de 4°5 moyenne du mois de janvier concorde remarquablement avec la répartition de Rubia peregrina en Europe occidentale.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.67)
2. (Sport) (Anglicisme) Lutte entre deux concurrents ou deux équipes, rencontre (sportive).
Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics.
(Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, p.169)
La boxe est très en honneur à Panama. J'assistai à de bons matchs et quelques boxeurs noirs étaient tout près de la meilleure classe mondiale.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
3. Qualité de ce qui est adéquat.
En fonction de l'organisation de l'agence, ce peut être lui qui assure le suivi pendant et après la mission pour savoir s'il ya adéquation entre le poste et l'intérimaire.
(Barbara Pasquier, Isabelle Pouyllau, Travailler en intérim, 2005)
L'adéquation d'un employé avec sa tâche.
4. (Anglicisme informatique) (Internet) Signal que reçoit un participant à un canal IRC quand on s'adresse à lui en le nommant.
Un highlight sert à vous réveiller quand on vous parle.
(Tutoriel pour IRC)
5. (Familier) (Figuré) Rendre patent ; disposer au vu et au su de tous.
Il est certain que les représentations iconographiques ou littéraires permettent de mettre en lumière une ethnographie parisienne.
(Sabrina Cauchy, Les bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l'Ancien Régime, 2007)
On a généralement traité Aucassin comme un conte populaire, dont il fallait mettre en lumière la grâce un peu simplette et la naïveté.
(Albert Pauphilet, note préliminaire des Contes du jongleur, Paris : L'Édition d'Art H. Piazza, 1931, p.VI)
Tous les ridicules de cette digne femme, [?], eussent peut-être passé presque inaperçus ; mais la nature, [?], l'a douée d'une taille de tambour-major, afin de mettre en lumière les inventions de cet esprit provincial.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
6. Placer de façon à être vu de tout le monde ou bien faire connaître clairement, manifestement.
7. (Serrurerie) Petite éminence qui sur le panneton d'une clé bénarde empêche celle-ci de traverser la serrure.
8. On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.
9. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
10. Forme pronominale de faire.
11. (Pronominal) (Impersonnel) Être convenable. ? Note : Se dit surtout des actes de politesse ou de cérémonie qu'il de bon ton d'accomplir en telle ou telle circonstance.
Dites-moi, je vous prie, ce qui se fait en pareille circonstance.
Vous auriez dû envoyer une carte, cela se fait toujours.