1. (Internet) Dénomination unique à caractère universel qui permet de localiser une ressource ou un document sur l'Internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur.
2. Le sigle URL (de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), désigne le nommage uniforme (au sens universel : « dans un référentiel de nommage ») d'une ressource localisée (c.-à-d. « une ressource identifiée par son emplacement »). Les URL constituent un sous-ensemble des « identifiants de ressource, uniformes » (Uniform Resource Identifier, URI) : c'est un identifiant unique d'accès à une ressource. La syntaxe d'une URL est décrite dans la RFC 3986.
3. (Internet) Adresse d'une ressource Internet comme une page web par exemple, souvent confondue avec l'URI.
Exemple d'URL : http://fr.wiktionary.org/.
4. Le sigle URL (formé des initiales de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), désigne le nommage uniforme d'une ressource localisée, c'est-à-dire « une ressource identifiée par son emplacement ». Les URL constituent un sous-ensemble des « identifiants de ressource, uniformes » (Uniform Resource Identifier, URI) : c'est un identifiant unique d'accès à une ressource. La syntaxe d'une URL est décrite dans la RFC 3986.
5. Dans le langage technique, on ne parle pas d'adresse web mais d'URI (pour Uniform Resource Identifier, soit identifiant uniforme de ressource), d'URL (pour Uniform Resource Locator, soit repère uniforme de ressource, un type d'URI), ou plus rarement d'URN (Uniform Resource Name, soit nom uniforme de ressource, un autre type d'URI). Il s'agit de trois standards d'Internet qui spécifient la syntaxe et la sémantique des adresses Web, notamment les RFC 1738, RFC 2396 et RFC 3986. En outre, le U de « uniforme », qui signifiait à l'origine universel (RFC 1630), met l'accent sur les capacités d'adressage quasiment universel de ces adresses : forums Usenet, boîte de courrier électronique, fichiers sur site FTP, etc. ; soit pratiquement tout ce qui est disponible sur Internet et même au-delà, comme des documents de référence, des livres, etc.